LES AVENTURES DES CARIBOUS AU CANADA

Paul et Elsa, amoureux de la vie, de l'aventure, des challenges et des voyages, s'en sont allés découvrir des contrées lointaines pour vire une expérience de PVT au Canada et revenir avec plein d'histoires à raconter !

image_author_Elsa_D'Adour
Par Elsa D'Adour
17 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Du découragement et des bonnes nouvelles

On finit toujours par voir le bout du tunnel mais parfois il est juste un peu long

Ici, tout peut changer TRÈS vite.

On peut imaginer être à la rue dans 5 jours et trouver un appart en 15 minutes, se croire en plein hiver, pris dans une tempête de neige et finir en t-shirt dans la rue littéralement 1 semaine après, ou encore galérer à trouver du boulot pendant 6 mois et rafler 2 offres en 1 journée.

Bref, aujourd’hui les nouvelles sont plutôt réjouissantes, vous me voyez venir !

Vendredi 7 Avril, j’organisais le premier gros apéro du groupe Facebook que j’ai créé (qui rassemble 100 jeunes de moins de 35 ans qui partent à Montréal en mars et avril 2023 avec le même visa que nous, le PVT (permis vacances travail)). Ce groupe s’appelle donc “TEAM PVT MARS AVRIL 2023” et on est une trentaine à échanger chaque jour depuis fin décembre, à partager des bons plans, des infos, on s’entraide, on papote, on organise des choses, on plaisante beaucoup, et on se sent moins seuls. Et je trouve ça génial (en toute modestie, je suis pas peu fière).
On s’est déjà vus quelques fois depuis notre arrivée à Montréal mais ce vendredi 7 avril c’était la première soirée officielle que j’organisais, on était 30, et c’était encore une très chouette soirée.


La gang TEAM PVT MARS AVRIL 2023La gang TEAM PVT MARS AVRIL 2023
Le lendemain, après la fameuse tempête verglaçante du 5 avril et une semaine vraiment pas dingo à chercher du boulot et des apparts, nous avons quitté notre première sous-location du 2354 rue Hochelaga* pour rejoindre notre 2e sous-location au 117 rue du Prince-Arthur*.
*Je donne les adresses pour les montréalais expérimentés, qui comprendront ainsi que nous avons troqué un petit nid de quartier résidentiel pour s’installer dans le centre-ville bouillonnant du Plateau, à 2 pas du célèbre Square Saint-Louis et de la rue festive de Saint-Denis.

Cet appartement est plus petit, il a une chambre et un balcon en moins, il est particulièrement encombré de jouets et d’affaires de bébé (des locataires partis à Tahiti pour les vacances), mais il est entièrement refait à neuf et très lumineux. Et il a une ÉNORME télé, et ça c’est bien pratique pour mener à bien notre nouveau rituel: les soirées Koh Lanta avec les copains.
L’appart est bien, mais il a une chambre et un balcon en moins, et surtout beaucoup de gens sous nos fenêtres.
Surtout depuis l’installation des terrasses juste en bas, dans la rue piétonne.


Nous avons passé le week-end à prendre nos marques, découvrir notre nouveau quartier sous le soleil, grimper en haut du Mont-Royal et s’émerveiller jusqu’à la tombée de la nuit, manger pour la première fois au resto en amoureux depuis notre arrivée, faire des visios avec vous, famille et amis 💕 découvrir de nouvelles fresques murales (il y en a PARTOUT, on adore ça !), et visiter le Musée des Beaux-Arts (spéciale dédicace à Tonton Francis: le tableau de Dali est bien présenté avec ses deux faces apparentes et c’est même le tableau un peu phare du musée !).

Premier coucher de soleil sur le Mont-RoyalPremier coucher de soleil sur le Mont-Royal
Le tableau de Dali peint des 2 côtésLe tableau de Dali peint des 2 côtés
Et puis lundi pointe le bout de son nez, et nous on se réveille déterminés à ce que “cette semaine c’est sûr, c’est la bonne ! On trouve du boulot !”
Et à force de se le répéter chaque semaine depuis 6 mois, fallait bien que ça arrive et qu’un lundi nous donne enfin raison. Cette semaine, Airbus et Accenture ont mis les bouchées doubles pour embaucher Paul et le même jour, mercredi, il recevait (ENFIN) les 2 offres.

Il n’en fallait pas plus pour tourmenter notre Paulo et remettre la totalité de son existence en question avec son arme secrète: le tableau Excel. C’est vraiment un pro car en deux jours il a réussi à monter les deux entreprises en concurrence, renégocier les salaires et les avantages, pour finalement écouter son cœur et la raison: déso Accenture, il se casse chez BOMBARDIER ! 😎👋
Comble de l’ironie, il commence le 1er Mai, Jour du Travail !

De mon côté, mercredi était également une journée très intense.
Telle une vraie working girl, j’ai enfilé mon costume le matin pour me rendre au Cirque du Soleil effectuer un “training” (une formation) pour le poste de BOX OFFICE (vendeuse de billets au guichet) 🎪
Je n’ai compris qu’à la fin des 4h de formation que toutes les personnes présentes étaient bien embauchées et j’ai sauté au plafond.
L’univers du Cirque du Soleil est incroyable, nous avons visité tout le site (ils montent le site en 1 semaine, c’est hallucinant), rencontré l’équipe du spectacle (directrice, metteur en scène, attachée de presse, manageurs,… tous passionnés et excités de débuter l’aventure ECHO), j’avais des étoiles plein les yeux.
Qui plus est le cadre est incroyable, sur le vieux port face à la skyline (avec tous les grattes-ciel), au Marché Bonsecours et à la Grande Roue, au bord de l’eau.

Telle une vraie working girl donc, j’ai terminé mon “training”, appelé un Uber et rejoint mon 2e rendez-vous à 30 minutes de là: un entretien d’embauche pour un poste d’hôtesse pour… LE GRAND PRIX DE FORMULE 1 du Canadaaaa ! 😍🏎

C’est ainsi que j’ai décroché mon 2e boulot de la journée, je suis rentrée à la maison à 16h, à jeun, en hypoglycémie, exténuée, mais tellement heureuse.
Maintenant, reste à pas me faire virer, ni du Cirque ni du Grand Prix.
A moi l’Univers Merveilleux des troubadours et des pilotes de formule 1.
Du moins pour l’été. Ou pour quelques heures.

Jeudi, canicule. 27°C.
Rien à ajouter, c’est juste pour dire, ce monde est fou, la Planète fout le camp, les crop tops, les mini-jupes et les chemises à fleurs sont de sortie en même temps que les terrasses qui se sont construites en un jour.
Ici, après 6 mois d’hiver, au premier rayon du soleil, les gens viennent pas pour blaguer. Ils comptent bien profiter de chaque second jusqu’à la dernière vague de neige qui arrive généralement mi-avril et que j’attends avec impatience juste pour voir leurs têtes.

La première glace de l'année sous 27°C à Montréal le 13 avril 2023La première glace de l'année sous 27°C à Montréal le 13 avril 2023
Il fallait bien un week-end de repos pour nous remettre de toutes ces émotions, et c’est ce que nous avons entrepris dès vendredi soir.
Avec des températures moyennes entre 15 à 25°C, nous avons globalement fait des balades au soleil, des siestes à l’ombre, découvert la magnifique Basilique Notre Dame à travers l’expérience Aura et son spectacle de jeu de musique et de lumière, mangé au resto dans le Vieux Montréal qu’on adore, visité la très décevante Biosphère de Montréal, le Parc Jean Drapeau et foulé le bitume du circuit du Grand Prix de Formule 1.
Et mangé beaucoup, beaucoup de frites.

La Basilique Notre Dame où s'est mariée Céline Dion (que d'émotions)La Basilique Notre Dame où s'est mariée Céline Dion (que d'émotions)l’app

La Biosphère et le Circuit du Grand Prix de Formule 1, sur l'Ile Notre DameLa Biosphère et le Circuit du Grand Prix de Formule 1, sur l'Ile Notre Dame
C’est aussi une période où on passe énormément de temps sur la table de la cuisine, les yeux rivés sur nos ordis à chercher un appart pour le 1er mai… On a tellement hâte d’enfin défaire nos valises et être chez nous.
Chaque matin le me lève en repensant à mon gros coup de cœur de notre première visite, l’appart de mes rêves que l’on a refusé car “trop cher et pas meublé” et qui finalement nous reste en travers de la gorge car on réalise qu’on aura difficilement mieux pour le même prix… 😭
En espérant que ce soit maintenant “un mal pour un bien”.
Cette semaine, on continue à chercher, brûlez des cierges pour nous svp.

Bisous la mif !!

...