ATTENTION, une toute nouvelle rubrique fait son apparition à la fin de l’article !!
Si on m’avait dit un jour, que je partirais en vacances avec mes parents, mes beaux-parents et mon mec pendant 1 semaine de road trip au Canada, je ne l’aurais jamais cru !!!
L’idée est arrivée alors qu’on réalisait qu’on allait bloquer 4 semaines en septembre-octobre pour la venue de nos parents. J’étais alors à Toulouse, assise dans le canapé de mon amie Christelle, et elle lance, comme ça “sinon il faudrait faire une semaine en commun avec les 4”. Je lui réponds que j’y avais pensé mais que ça me parait fou, mais l’idée trotte dans ma tête les jours suivants et c’est le déclic: ON VA LE FAIRE. C’est exactement ce qu’on va faire.
On propose l’idée à nos parents sans trop leur laisser le choix: ils acceptent. (ouf)
Quelques semaines plus tard, ils se font une journée à 4 chez mes beaux-parents et le courant passe si bien que le repas de midi s’allonge jusqu’à 20h ! On fait même une visio avec eux, on dirait des gamins, on se dit qu’on va bien se marrer.
Évidemment, y’a pas d’expérience réussie sans un petit rebondissement de dernière minute !
Le 1er septembre, après les pluies diluviennes, les orages, les décès, l’anxiété, osti de Mercure en Rétrograde, un chalazion, ça frappe à la porte…
Toc toc toc ?
Oui, c’est qui ?
A J-7 de l’arrivée de mes beaux-parents, je passe 2 jours clouée au lit. J’ai des difficultés respiratoires, je m’inquiète (toc toc toc ? Oui c’est qui ? C’est l’assistance médicale par téléphone, ça fera 150$ svp), et je mets 10 jours pour m’en remettre.
Le jeudi 7 septembre, il fait beau, il fait chaud (littéralement. C’est la canicule.), et mon amoureux a les yeux qui brillent fort. Ses parents sont arrivés, c’est beaucoup d’émotions après 5 mois et demi de séparation. On est trop heureux !
Jeudi 7 septembre, les premiers habitants de la Maison des Secrets font leur entrée à la Villa
Nous passons cette première semaine entre randonnée à Mont-Tremblant, découverte de la ville, boulot, pique-nique, glaces, couchers de soleil… On se régale, et ils semblent adorer la ville. C’est tellement un bonheur de faire découvrir notre nouvelle vie ici à ceux qu’on aime, et qu’ils puissent toucher du doigt ce qui nous fait vibrer de l’autre côté de l’Atlantique. Mission réussie :)
"C'est vert hein ? Vous avez vu comme c'est beau ?"Randonnée à Mont-Tremblant
Le vendredi 15 nous accueillons les 2 derniers résidents de l’EHPAD: mes parents ! Joie immense !
On boit un verre tous les 6 à la sortie de mon boulot, mon beau-père trinque avec ma mère: “À TA SANTÉ MICHÈLE !” C’est ainsi que nous apprenons que nos parents se tutoient… 😆 ça commence bien !
HEUREUX ! ✨
Le lendemain, samedi, le coffre de la voiture de location est plein à ras-bord et le sourire sur toutes les lèvres: on y est. ON PART EN ROAD TRIIIIIP !!! 🚙🦋
EHPAD TOUR 2023 LET'S GOOOOOOW 🚙💨
Premier arrêt de l’EHPAD TOUR: notre chalet proche du Parc de la Mauricie 🛶
Le chalet fait face au lac, avec un grand jardin ombragé, un petit ponton avec des embarcations de toutes sortes, une terrasse couverte avec un jaccuzzi, et à l’intérieur c’est le charme fou du bois, des baies-vitrées sur le lac, du rocking chair… Un coup de cœur !!
Nous y passons 2 jours et demi incroyables. L’harmonie entre tous les 6 est parfaite, nos parents se taquinent et se marrent à longueur de journée, chacun semble épanoui, seul, dans son couple et dans le groupe, l’ambiance est légère et douce… nos parents semblent avoir rajeuni de 15ans !! 😂💃 Qu’est-ce qu’on aime les voir comme ça.
Le premier jour on papote, on s’installe, on fait du canoé au coucher de soleil, on partage un bon repas, on fait des jeux après manger, on a des fou-rires, et la soirée se termine à 6 dans le jacuzzi à faire un blind test agrémenté d’anecdotes de nos parents. Pincez-moi je rêve.
Les résidents investissent leur nouvelle maison à Saint-Mathieu-du-Parc au bord du Lac Souris"Randonnée" dans le Parc de la MauricieParc de la Mauricie
Il est très difficile de quitter ce paradis, cette nouvelle maison… le genre de lieu si ressourçant que l’on pourrait y passer des semaines. Et le petit village de Saint-Mathieu du Parc est si charmant, si vivant que l’on ne s’ennuierait pas une minute !
Un paradis au 2910... 💖
Au Café Bistro du Village à St-Mathieu-du-Parc
J4 de l’EHPAD TOUR, direction Québec !
On loge cette fois dans un appartement du côté du quartier Saint-Roch, ça nous change. Et il pleut.
Mais on se laisse pas abattre et on passe la soirée dans un bar de jeux d’arcade et Maman donne une leçon de flipper à tout le monde.
Aujourd'hui nos résidents s'habillent en binome !
J5, on marche beaucoup pour essayer de visiter au maximum la ville en un jour, et c’est magnifique mais les premiers signes de fatigue se sont ressentir dans l’équipe sénior. On ralentit le rythme…
Visite de Québec sous le soleil !
J6, on fait découvrir à “nos expérimentés” les Chutes de Montmorency. Malheureusement, ce n’est plus la saison de la tyrolienne et c’est une grande déception pour le résident Christian. Le midi, on s’arrête en chemin dans le charmant village de Baie-Saint-Paul (Charlevoix) avant de reprendre la route pour Sacré-Coeur où on arrive à 17h30. On cherche le chalet, on continue jusqu’au bout du bout d’une route et on tombe nez-à-nez avec un petit chalet qui donne directement sur le fleuve du Saguenay… le soleil est en train de se coucher face à nous, la scène est à couper le souffle, Paul et moi avons les larmes aux yeux: c’est notre chalet !
On s’installe rapidement et on prend l’apéro sur la terrasse, au coucher de soleil…
Le matin les Chutes de Montmorency, et le midi Baie-Saint-Paul
On gagne des étoiles d'un côté et on en perd de l'autre !
J7, on est le 22 septembre, c’est l’anniversaire de Pauuuuuul !! 🎂
J’avais tout prévu pour que son anniversaire soit inoubliable et planifié le voyage pour que nous soyons le 22 septembre les fesses dans un bateau pour observer les baleines… 🐋 Malheureusement la mer était très agitée, nous avons attendu plus d’une heure avant de voir une baleine, la seule et l’unique de l’excursion. Mais elle nous a fait un petit plongeons et nous avons pu voir sa queue ! C’était fou !
Nous passons l’après-midi dans le joli village de Tadoussac, au bord de l’eau, ça fait tellement de bien. La mer et la plage nous manquent, on en profite au maximum.
Le soir, Papa allume le feu de camp sur la plage à coté du chalet, on mange du saucisson avec du vin avant d’ouvrir nos cadeaux d’anniversaire (le mien en anticipé) et repartir au coin du feu pour faire griller des chamallows. Tout est parfait.
Excursion baleine au singulierTadoussac
Sacré-Coeur... 🌅✨
Je peux mourir maintenant
Triptyque du Paradis
J8, c’est l’heure de partir et je ne peux retenir mes larmes. Nous avons plus de 6h de route, le road trip touche déjà à sa fin et l’émotion est intense de réaliser tout ce que nous avons vécu et partagé ensemble au cours des 8 derniers jours. 💘😭
A J9, on profite de Montréal tous les 6, on va au marché et on fait un pique-nique au Parc Jarry chéri avant d’aller à Renaissance et rentrer à la maison… les parents de Paul repartent déjà… (vol annulé, ils ont dû faire un Montréal-Nice, Nice-Paris, Paris-Toulouse, prendre la voiture à Toulouse jusqu’à Montauban. 23h30 de voyage au lieu de 8. Qui veut venir ? 😭)
Nous essayons de nous changer les idées en faisant découvrir Montréal à mes parents mais d’un côté comme de l’autre le cœur n’est plus trop à la fête, d’autant plus que le genou de papa le fait terriblement souffrir. 😢
Dernier jour à 6
Balade sur le Vieux-Port
La dernière semaine, on profite de mes parents, on se repose à l’appart, on visite quelques trucs, et le dernier week-end nous partons pour notre dernier road-trip, cette fois à 4, dans les Cantons-de-l’Est. Cette fois, les couleurs de l’automne sont bien là, les paysages sont magnifiques ! On visite un vignoble et on passe la soirée encore une fois autour du feu, dans un chalet… une très belle soirée.
Le lendemain, on visite plein de jolis villages au bord des lacs Massawippi et Memphrémagog (coup de coeur pour North Hatley, Georgeville). On observe les belles couleurs de l’automne du Mont Orford depuis le télésiège, et on termine la journée tous les 4, assis sur une plage au bord du Lac Brome face au coucher de soleil, on prend le temps d’être ensemble… 🌅
Et puis comme on n’a pas mangé assez de frites (c’est faux) au cours des 3 dernières semaines, on s’arrête à La Banquise pour manger une vraie poutine 🍟
Visite du plus vieux vignoble du Québec: le Domaine des Cotes d'Ardoise
Soirée au chalet à la Station du Chêne Rouge
Visite des Cantons-de-L'Est
La dernière journée et le dernier coucher de soleil...
Dimanche arrive, et c’est le départ de Maman et Papa… 💔
Le même jour j’apprenais que mon support émotionnel, Rouroux le gros chat roux des voisins (qui s’appelle en réalité Arthur mais faites abstraction), avait déménagé la veille. On ne l’avait pas vu depuis 3 semaines, et savoir que je ne le reverrai plus m’a brisé le cœur 😿
Rue Alma le 1er octobre
Merci à tous les 4 d’avoir accepté cette folle aventure du road trip à 6, merci pour tous les moments partagés et les souvenirs gravés pour toujours 🌟 notre coquille est pleine à craquer.
Nos résidents préférés vont nous manquer, on a hâte de planifier l’EHPAD TOUR 2024-2025 !
Maintenant, on retrouve notre lit, notre quotidien, on profite du calme après la tempête… 🍂
Bisous !!
On vous aime 💜
LA RUBRIQUE DE PAUL
“Chère Mamie,
J'ai décidé d'ouvrir une rubrique afin de te donner de mes nouvelles.
Déjà 6 mois que nous sommes partis vivre là- bas, de l'autre côté de l'Atlantique.
Les débuts ont été bien plus compliqués que prévu, mais heureusement les choses ont bien changé depuis (en mieux évidemment).
Les mois sont passés si vite, pourtant nous avons fait tellement de choses depuis ce mois de mars dernier. Je me souviens encore de la neige dans les rues de Montréal, la tempête de froid verglaçante, les déménagements intempestifs toutes les 2 semaines et puis toutes les 1ères fois. Partir à l'étranger c'est avant tout découvrir un nouveau pays et en faire son chez soi. Puis avec le temps viennent les habitudes, on apprend à connaitre les rues, les bonnes adresses, on fait des belles rencontres.
6 mois passent très vite certes, mais loin de ceux qu'on aime le temps est aussi plus long. Heureusement pour nous, ces 3 dernières semaines furent riches en retrouvailles et en émotions (que la rédactrice en chef de cette newsletter saura capturer mieux que moi :) )
De mon côté, tout se passe pour le mieux. Mon travail est très exigeant mais tout aussi intéressant. Je perfectionne mon anglais au rythme des négociations ou des cafés avec mes collègues, le “small talk” comme ils l'appellent ici, tout un art! Encore quelques mois et je pourrai je l'espère naviguer en autonomie (et retrouver un peu plus de sérénité et de temps libre).
En parallèle, j'ai débuté un nouveau sport: la boxe anglaise. Là aussi, tout à apprendre, la page est vierge. Je progresse à mon rythme, peut-être une reconversion pour participer au JO a prévoir pour bientôt?
L'hiver sera là dans quelques mois, et on compte bien profiter de chaque semaine avant le début du grand froid et de l'hibernation forcée. A commencer par de belles randonnées pour profiter des couleurs de l'automne! Ce pays est si vaste et tellement de choses restent à découvrir... J'aurais besoin que mon plan de gagner au loto se réalise assez rapidement pour cocher la longue liste.
Bisous Mamie,
A très vite !
Paul”
POUR NOUS ÉCRIRE
des lettres, des cartes postales, des faire-parts, ou nous envoyer colis, c’est ici:
Elsa LASSUS et Paul THIERRY
6661-A Rue Alma,
Montréal, QC H2S 2W4
CANADA
...