LES AVENTURES DES CARIBOUS AU CANADA

Paul et Elsa, amoureux de la vie, de l'aventure, des challenges et des voyages, s'en sont allés découvrir des contrées lointaines pour vire une expérience de PVT au Canada et revenir avec plein d'histoires à raconter !

image_author_Elsa_D'Adour
Par Elsa D'Adour
5 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

Pourquoi on n'arrive pas à trouver d'appartement à Montréal ?

SPOILER ALERT: Une surprise se cache à la fin de l'article... !

L’horloge indique que nous avons atterri il y a déjà 41 jours…
Vous avez pu suivre notre douloureuse errance à la recherche de l’Appartement Perdu, du Graal.

En vrai, depuis 40 jours donc (disons 30 en supposant qu’on ait pris quelques “vacances” à notre arrivée), nous consacrons nos vies à cette mono tâche excessivement chronophage, fatigante, stressante, décevante, agaçante et tous les adjectifs finissant en -antes (par exemple “joyeuse” ne fonctionne pas ici).

Mais alors, POURQUOI on n’est pas fichus de trouver un appartement à Montréal ?

me direz-vous.
Et vous avez toutes les raisons de penser qu’on est sacrément difficiles et que franchement, on pourrait faire un effort, ça doit pas être si compliqué de trouver un appart quand même. LOL.

Après plus de 5 semaines d’étude sur la question (ce niveau d’études est conclu par un Master en Immobilier), je vais vous exposer les différents points qui ont bloqué notre avancée vers le bonheur et la sérénité et vous remettre tout ce bordel dans son contexte :

1) Les loyers ont augmenté de 5,2% en moyenne à Montréal en 2022, alors que le taux de disponibilité des logements a de son côté chuté à 2%. Globalement c’est une mission très compliquée de se loger convenablement et à prix abordable à Montréal depuis le Covid.

2) Le 16 mars 2023, un incendie a dévasté l'édifice William-Watson-Ogilvie situé dans le Vieux-Montréal, causant la mort de 7 personnes et faisant 9 blessés. Les causes de l'incendie sont encore à l'étude, mais il a été révélé que plusieurs logements dans ce bâtiment étaient loués illégalement sur (…) Airbnb. C’est l’incendie le plus meurtrier depuis 1975 à Montréal.
L’incendie aura relancé le débat politique sur les Airbnb illégaux au Québec, entraînant la ministre du Tourisme, Caroline Proulx à mettre de la pression sur la plateforme qui déclarera vouloir supprimer toutes les annonces illégales au Québec quelques jours plus tard.
» Pour en savoir plus sur les causes et les conséquences de l’incendie

» Résultat, une grande majorité des Airbnb ont été retirés de la plateforme, et sont désormais sur le marché locatif classique (on n’en veut pas bien évidemment: qui rêve d’un studio avec un lit collé au canapé pour 1700$CAD par mois ?). Quant aux Airbnb qui sont restés sur la plateforme, leurs prix ont tellement augmenté qu’ils sont désormais inaccessibles (donc ce n’était pas une solution envisageable pour nous sauver en cas de galère).
A titre d’exemple, j’ai regardé pour en prendre un au mois de mai le temps de trouver un appartement, le minimum était du 3500$ pour 3 semaines de location en studio. Je vous laisse en juger par vous-même dans le lien précédent.
» Rassurez-vous, en s’y prenant à l’avance on retombe sur des prix plus “raisonnables”

3) Nous souhaitions louer un appartement typique montréalais, avec grandes fenêtres, lumineux, beau parquet, balcon, cachet, et meublé pour moins de 1350$CAD (905€).

» Les deux premières semaines de recherche, nous nous sommes heurtés à 4 constats:
- les courtiers qui sont censés nous aider dans notre recherche de location n’ont quasiment que des logements de type “condos” (appartements neufs dans des buildings), ce qu’on ne voulait pas (“y’a pas d’âme !”)
- nous allons devoir augmenter notre budget à 1500$ pour trouver quelque chose de convenable
- les locations meublées sont affreusement meublées et très rares
- dans cette crise du logement, les locataires en place refusent de quitter leur appartement avant d’en avoir trouvé un autre, et pratiquent donc le “SWAP ONLY” pour contrer la hausse (drastique) des loyers. Ça consiste à échanger son bail avec un autre locataire qui a ce que tu recherches et inversement. Sauf que nous, on n’avait rien à échanger ! Donc on était face au mur. Ça nous a retourné le cerveau.

4) Ici, tout se vend et se loue sur Marketplace (la plateforme de Facebook, comme Le Bon Coin).
Sauf qu’avec nos comptes Facebook français, nous avons été bloqués sur Marketplace pendant plusieurs semaines, avec impossibilité d’envoyer des messages aux propriétaires et locataires !!
Notre recherche était donc inutile et inefficace pendant plusieurs jours (très longs jours) jusqu’à ce que nous décidions sur une crise de nerfs, de contrer le problème en créant un compte Facebook canadien, le 15 avril à 0h30.

5) Après avoir renoncé à un appartement coup de cœur à 1600$ non meublé car jugé “trop cher” (le fameux “appartement de Louise”, notre toute première visite) nous avons réalisé qu’il était désormais quasiment impossible de trouver aussi beau et aussi bien pour le même prix ou moins cher. Sûrement que la crise devenait de plus en plus dingue, en direct pendant notre recherche d’appartement.
Notre budget a donc été revu (de force) à la hausse… 2000$CAD maximum (meublé + équipé, avec électricité + internet) (soit 1340€ pour un équivalent de T2 ou T3 - ici “3 ½ ou 4 ½”).

6) Forts de ce nouveau budget totalement impensable, nous trouvons malgré tout très peu de logements qui correspondent à nos critères (à moins de 10min à pieds du métro ligne orange, lumineux, une chambre fermée, etc).
Une fois que l’on en sélectionne enfin, voici les différents cas de figure que l’on a pu expérimenter :
- nous nous pointons au RDV et les proprios nous posent un lapin “oh je me suis trompée de jour !” “désolé, Jasmin ne vous a pas prévenus que toutes les visites de ce soir avaient été annulées ?”
- nous visitons l’appartement mais il ne correspond pas à nos attentes
- l’appartement nous plaît et correspond à nos attentes ! Youhou !! 1) l’appartement est déjà pris / 2) Nous déposons enfin un dossier… mais nous n’avons plus de réponse pendant plusieurs jours.

Et puis… d’échecs en échecs, de désillusions en désillusions nous sommes certains qu’un jour la roue va tourner. C’est OBLIGÉ que la roue tourne, ça ne peut pas se passer autrement.

Mercredi 3 mai, alors que nous attendons une réponse pour un appartement coup de cœur pour lequel on a déposé un dossier il y a une semaine (“l’appartement de Maddie”), l’appartement visité 2 jours avant (un petit 3 ½ pas cher du tout et meublé, “l’appartement de Nubia”) décide de nous choisir !! 🙏
A peine le temps de se remettre de nos émotions que la propriétaire du coup de cœur (Maddie) revient (ENFIN !!!) vers nous pour nous demander des pièces complémentaires et… décide de nous choisir également !!! Je pleure de joie.

🌟 Les étoiles sont enfin alignées 🌟 et dans la même journée nous trouvons enfin une location court-terme pour le mois de mai, nous évitant de nous retrouver à la rue 3 jours plus tard, le 6 mai !
Le soir même, on prenait cette difficile décision: le cœur ou la raison.
Devinez ce qu’on a choisi… (réponse à la fin de l’article)

Des petits bouts de vie en vrac de ces derniers 10 jours:

Le Happy Meal, un graffitti et un lancer de hache impressionnant techniquement (Elsa)Le Happy Meal, un graffitti et un lancer de hache impressionnant techniquement (Elsa)

Montréal sous le soleil ☀️ balade dans le quartier, on observe le Printemps s'installer doucement...Montréal sous le soleil ☀️ balade dans le quartier, on observe le Printemps s'installer doucement...

La vue sur Downtown le soir en rentrant du CirqueLa vue sur Downtown le soir en rentrant du Cirque

Le sortie à la Cabane à sucre avec les copains dimanche dernier :) la belle équipe TEAM PVT MARS AVRIL 2023 !Le sortie à la Cabane à sucre avec les copains dimanche dernier :) la belle équipe TEAM PVT MARS AVRIL 2023 !

Paul après sa première journée de boulot ! Tout s'est très bien passé :)Paul après sa première journée de boulot ! Tout s'est très bien passé :)

LA RÉPONSE ICI…

» NOUS AVONS TROUVÉ UN APPARTEMENT !!! 🔑🏡💕

Après des nœuds au cerveaux et des calculs dans tous les sens, c’était une évidence pour nous deux.

Le 1er juin, nous logerons dans notre appartement coup de cœur (Maddie), à 5min à pieds du métro Beaubien, rue Alma.
J’aime tellement ce nom, c’était un signe.
On voulait un appartement avec une âme… et Alma veut dire “âme” en espagnol ✨💛

Notre rêve prend forme et se concrétise enfin après des semaines de galères éprouvantes.
Dans 3 semaines, nous pourrons enfin défaire nos valises 🎊
Nous serons chez nous, prêts à enfin démarrer véritablement notre aventure.

Et y’a fort à parier que nous allons vivre de très belles choses dans ce beau nid douillet fait sur-mesure pour nous !!Et y’a fort à parier que nous allons vivre de très belles choses dans ce beau nid douillet fait sur-mesure pour nous !!
Bisouuuuus !!
On vous aime !

P.S: n’oubliez pas, si vous avez manqué les nouvelles précédentes, tous les articles sont disponibles en cliquant sur notre profil !

...